Soutien d'association

LA CAGNOTTE NI'NOUNE

Plus qu’un projet de vente de produits en ligne, le projet NI'NOUNE c’est avant tout un projet de soutien pour une association qui me tien particulièrement à cœur.

Le projet NI'NOUNE nous permet, ensemble, de soutenir cette association. Pour tout achat effectué sur www.byninoune.fr , 0,50 € par articles sont reversés à l'association. Vous achetez ainsi des articles de qualité tout en participant activement à ce soutien pour en faire augmenter la cagnotte !

Bon shopping !

logo-vision-du-monde-2021.jpg

Vision du Monde c'est le bureau français de l’association humanitaire  World Vision fondée en 1950. C'est la 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde. Aujourd'hui je vais vous parler uniquement de notre projet NI'NOUNE.
La création de bancs et de tables pour les écoliers au Mali.

DESCRIPTION DU PROJET

Au Mali, les écoles du programme de Baoulé souffrent d’une insuffisance notoire en matériel et équipements scolaires, surtout en tables-Bancs.

L’école de Babougou, inaugurée en octobre 2017 se compose de 3 salles de classes, construites en ciment, intégralement financées par le village. Cela traduit l’engagement d’une communauté dévouée, organisée autour d’un comité de gestion scolaire dédié, et d’une association des parents d’élèves, signes importants en matière de durabilité des engagements.

 

L’effectif, croissant, est de 201 élèves, dont 91 filles, qui s’entassent dans les salles bondées. Faute d’équipement, les élèves s’assoient sur des planches posées sur des pierres, courbés, sans support pour écrire. Cette stature est préjudiciable à leur intégrité physique (déformation de la colonne vertébrale). Outre l’inconfort, la promiscuité, les douleurs et les mauvaises positions, il leur est difficile de rester concentrer et la fatigue consécutive les perturbe.

 

Le projet vise à équiper en tables-bancs l’école primaire de Babougou : confection locale et acheminement de 65 tables-bancs. L’objectif est d’assurer les besoins fondamentaux des enfants en matière de protection de l’enfant et d’apprentissage. Les tables-bancs soulageront les élèves et amélioreront les conditions d’enseignement et d’étude.

 

Ce projet prévoit de sensibiliser à la scolarisation des filles, plus vulnérables au décrochage scolaire et à infléchir les comportements socio-culturels. La plupart n’atteignent pas la dernière année du cycle primaire. La cérémonie de remise des tables-blancs permettra d’inciter les parents à envoyer leurs filles à l’école et à renoncer à les marier précocement. Une plaque sera inaugurée dans la cour affirmant " Je suis une fille ! Le mariage ne doit pas être un facteur limitant mes droits à l'Education. Enfin, un comité de protection de l’enfant va sensibiliser aux droits et à la protection des enfants et promouvoir la création de comités communautaires de protection relais.

 

Quelques photos de médiocre qualité prises sur place par le responsable du programme, qui illustrent parfaitement les conditions d’apprentissage :

 

IMPACT SUR LES BENEFICIAIRES

·         Direct : 201 élèves, dont 91 filles

·         Indirects : Babougou et les communautés environnantes comptent 2718 habitants (1386 femmes et 1332 hommes) avec une population « scolarisable » de 489 enfants (249 filles et 240 garçons)

Nature des impacts :

·         Education :

·         Améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, pour une meilleure acquisition des compétences en lecture et de compréhension dans le cadre du programme Unlock Literacy

·         Soutenir les enseignants au quotidien pour un meilleur enseignement

·         Accroître le nombre d’enfants, en particulier les filles parvenant au diplôme d’étude fondamentale (DEF), en fin de cycle primaire.

·         Favoriser la scolarisation et une scolarisation durable des filles. Prévenir les mariages précoces

·         Permettre le développement d’activité de type club de lecture dans des locaux correctement équipés

-   Contribuer à un même traitement des enfants et un même suivi

·         Santé :

-   Veiller au bien-être et au bon développement des enfants : limiter la fatigue, lutter contre les mauvaises postures

-   Contribuer aux gestes barrière par une moindre promiscuité en classe et un espace individuel d’apprentissage

 

·         Economique : les tables-bancs seront confectionnés localement et livrés dans l’école, impliquant menuisiers, forestiers, transporteurs…

 

·         Développement économique :

photo-enfants-maliens-assis-sur-planche-
photo-enfants-maliens-assis-sur-planche-